COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le gouvernement espagnol a approuvé un ensemble de mesures visant à atténuer les effets de la guerre en Ukraine. Le Président du gouvernement d'Espagne, Pedro Sánchez, a annoncé une baisse de la TVA sur les produits alimentaires qui durera six mois et qui sera conduite à partir du mois de janvier.
L'exécutif espagnol mettra, en outre, une aide de 200 euros pour les familles les plus modestes. Les produits alimentaires de base, comme le pain, la farine, le lait, le fromage, les œufs, les fruits et légumes ainsi que les pommes de terre et les céréales seront exempts de la TVA. En ce qui concerne la taxe appliquée sur l'huile et les pâtes, elle passera de 10% à 5%.
Pour ce qui est des allocations qui seront versées aux familles vulnérables, il a été décidé d'allouer 200 euros aux ménages dont le revenu annuel est inférieur à 27 mille euros.
Les deux mécanismes annoncés, soit la suspension temporaire de la TVA et l'allocation de 200 euros, font partie d'une série d'aides destinées à alléger les effets de la crise sur le quotidien des Espagnols. La mise en place de ces mesures couterait 10 milliards de dollars, qui viennent s'ajouter aux 35 milliards de d'euros d'aides conduites cette année par le gouvernement espagnol.
En effet, l'Espagne a auparavant déployé d'autres mesures ciblant l'envolée des prix de l'énergie. La vice-présidente du gouvernement espagnol, Nadia Calviño Santamaría, a expliqué que " maintenant que le prix de l'énergie est contenu, ce qui inquiète le plus, c'est le panier d'achat, et ce que nous avons prévu, c'est que cette baisse de la TVA sera maintenue jusqu'en juin, à moins que l'inflation ne baisse plus vite que prévu ".
Mariem Ben Yahia
Publié le 29/12/22 11:11
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.